Pile of clothing at Anian factory ready to be recycled
← Back to Journal

Le processus de fabrication circulaire d'Anián

Anián a créé une méthode de création de vêtements qui non seulement évite le gaspillage de tissus, mais le réduit activement en réutilisant les matériaux récupérés et en leur donnant une nouvelle vie. Pour ce pionnier de la mode durable réinventée, les déchets ne sont pas des déchets à moins que nous ne les gaspillions.

Qu'est-ce qu'Anián ?

Anián est une entreprise basée à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada, qui se concentre sur la mode circulaire et la gestion alternative de la chaîne d'approvisionnement. Ils fabriquent tous leurs vêtements à Vancouver, en Colombie-Britannique, à partir de déchets textiles post-consommation.

Depuis la création de son entreprise, Anián défend des valeurs et une conviction fermes dans la création d'une économie circulaire en franchissant une étape supplémentaire dans sa fabrication. En plus de cela, leurs styles et designs sont influencés par les tendances de la mode qui ont résisté à l'épreuve du temps et continueront d'être des articles utiles dans la garde-robe de chacun. Quiconque a essayé ou possédé une pièce de cette société sait que le produit est bien fait et suffisamment durable pour résister à toutes les conditions.

Alors... comment est-il fabriqué ?

Il existe un parcours méticuleux de tâches qui sont accomplies pour transformer les textiles mis au rebut en une toute nouvelle chemise, veste ou chapeau. Nous vous ferons un petit tour de ce qui se passe dans l'usine d'Anián.

Tri

L'équipe d'Anián récupérera les vieux vêtements dans les décharges ou les installations de recyclage et les rapportera à leur usine. Ces vêtements récupérés sont triés à la main par couleur, car les couleurs des vêtements finis sont sans colorant. Le pigment du produit final est en fait basé sur les couleurs des vêtements initialement mis au rebut. Ce processus élimine l'utilisation de produits chimiques nocifs pour obtenir les bonnes couleurs et le maintient 100 % naturel !

Déchiquetage

Une fois les textiles triés selon leurs couleurs, ils sont déchiquetés en petits morceaux. Il faut les démonter pour les reconstruire !

La lessive

Les textiles déchiquetés sont amenés dans une machine à laver et soigneusement lavés afin de les préparer à un démontage encore plus approfondi. Pour confectionner une chemise de qualité, il faut s'assurer que l'attribut d'occasion du textile a disparu !

De plus, l’installation réutilise l’eau utilisée pour nettoyer les tissus. Pas de gaspillage d’eau en plus de cette méthode de recyclage élaborée ? Fou.

Cardage

Le cardage est un processus mécanique ancien qui consiste à prendre un tissu et à le peigner, séparant et mélangeant les fibres pour créer une structure solide et cohérente.

Filage

Une fois le tissu bien cardé, chaque souche est étirée, tordue en fil et enroulée sur des bobines.

Tissage

Le fil recyclé est tissé sur de grands métiers à tisser pour former de longs rouleaux de tissu.

Finition

Maintenant que le tissu a été créé, le processus est similaire à celui de toute autre création de vêtement. Le matériau doit d'abord être minutieusement inspecté, puis une fois le feu vert obtenu, il est coupé et cousu pour créer des vêtements Anián flambant neufs !

Où puis-je me procurer Anián ?

Les produits Anián sont disponibles dans leur vitrine ou via le magasin général de Vaughan, le détaillant exclusif d'Anián pour les provinces maritimes du Canada.


Achetez maintenant
Prochain
Les avantages du TENCEL™